top of page
Capture d’écran 2025-05-12 à 14.44.38.png

'Cuisines ouvertes'
à venir ... 

DSC_0396-2.jpg
Capture d’écran 2025-05-12 à 14.45.21.png

Lettre d’intention du projet « Cuisines Ouvertes », actuellement en développement et en recherche de financements.

“Cuisines Ouvertes” est un projet d’exposition mêlant documentation, photographies, vidéographies et art culinaire. Il vise à soutenir moralement le personnel de restauration tout en sensibilisant le public aux réalités  et conditions du travail en cuisine et aux contraintes qu’il implique.


Pensé comme un hommage aux chefs du monde entier qui travaillent dans des conditions limitées – espaces exigus, absence de lumière naturelle, odeurs persistantes liées aux cuissons et aux déchets, faibles salaires et horaires extensifs. – “Cuisines Ouvertes” ambitionne de rendre visibles ces réalités tout en valorisant la passion et la résilience de celles et ceux qui, chaque jour, perpétuent cet art essentiel à nos vies.


L’idée de vouloir organiser un événement tel que “Cuisines Ouvertes” m’est venue il y a trois ans, lorsque je travaillais dans un restaurant où les conditions de travail en cuisine étaient plus que médiocres, malgré l’apparence soignée du lieu destiné à une clientèle bourgeoise et apprêtée, qui ne se doute nullement de ce qui se passe dans l’arrière-cuisine qui vit dans l’ombre. Ce contraste m’a profondément marquée. Proche de mes collègues de l’époque, mon empathie pour leur métier grandissait chaque jour, bien que je ne sache pas encore comment agir concrètement. Aujourd’hui, à travers cette exposition, je souhaite rendre hommage à leur engagement ainsi qu’alerter autrui de ces conditions.


C’est pourquoi “Cuisines Ouvertes” défend un modèle d’espace culinaire plus ouvert, lumineux, transparent. Les cuisines ouvertes permettent non seulement de mieux ventiler, d’optimiser l’éclairage naturel, mais aussi de rompre l’isolement des cuisiniers, souvent séparés du personnel de salle et du public. Ce dispositif favorise l’interaction humaine, la valorisation du savoir-faire, et la reconnaissance de ces « hommes et femmes de l’ombre ».


L’exposition, prévue sur une semaine, prendra place dans un espace de minimum 120 m², doté de plusieurs salles. Sur les murs seront projetées une vingtaine de vidéos de vidéos de cuisines ouvertes filmées ces dernières années dans différents pays. Une dizaine de photographies compléteront cette immersion. Au centre de chaque salle, des tables et chaises recréeront l’atmosphère d’un bistrot, permettant aux visiteurs de s’asseoir, observer, et vivre une expérience multisensorielle.


Afin de concrétiser ce projet, la collaboration est essentielle. Des chefs autodidactes viendront cuisiner pour les visiteurs. Sur un principe de résidence artistique éphémère, “Cuisines Ouvertes” cherche à s’allier avec quatre chefs, qui viendront, pendant trois soirs, réaliser chacun un menu qu’ils auront imaginé, conçu et adapté aux contraintes du lieu. Ils devront privilégier la mise en place et les services froids, bien qu’un équipement mobile (four, réchaud, etc.) soit prévu.

“Cuisines Ouvertes” est donc un projet avec un engagement à la fois artistique et social, mêlant arts visuels et art culinaire, offrant aussi l’opportunité à de jeunes chefs émergents de créer hors des normes classiques. L’objectif principal de cette exposition est de sensibiliser le grand public à l’univers de la restauration et de mettre en lumière les conditions souvent complexes vécues par ses professionnel·le·s, en montrant qu’une autre manière de faire est possible – plus visible, plus humaine, plus juste.

Ce projet n’a pas encore vu le jour, mais il continue de vivre, de mûrir, et de chercher son espace. Il reste ouvert.

bottom of page